Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où file mon esprit...
1 juin 2016

Birthday party

Nous avons dérogé à la règle l'année dernière et n'avons organisé aucun goûter d'anniversaire pour la poulette car pas le temps, pas de beau temps, bref... toutes les excuses sont bonnes quand l'envie n'est pas là !

Alors cette année, grosse pression de celle qui s'est faite avoir une fois, mais qui n'avait pas l'intention de se laisser faire une deuxième fois ! Fair enough !

Nous avons donc défini une date, qui tombait pile poil au moment du déplacement de son père à New York, me laissant seule organiser et gérer l'évènement, et qui de toutes façons ne laissait aucune autre alternative possible, car les weekends libres se font rares. Règle absolue: ne pas inviter plus de 6 copines !! Je redoute tellement que la pluie et le froid qui persistent depuis octobre 2015 m'obligent à transformer ma maison en garderie bruyante et fastidieuse.... J'ai beaucoup de patience mais pas pour les cris stridents et enjoués des enfants enthousiastes. 

Première étape: découpe des cartes d'invitations et rédaction du message. Nous avons ré-utilisé les papiers qui nous ont servi à décorer la maison en bois. Les messages ont été écrits sur des papiers de couleur vives. J'ai laissé libre choix à la poulette d'assortir la couleur du message à chacune de ses copines, même si je trouve que l'association des couleurs n'est pas toujours très heureuse... Je suis encore et toujours dans la mouvance de la parentalité bienveillante, donc je serre les dents et j'encourage l'autonomie de mon enfant, qui n'a pas les mêmes goûts que moi, mais que je respecte ! J'avoue, j'ai un peu essayé de lui donner des conseils pour qu'elle change d'avis. La poulette est persévérante et pugnace (ce sont aussi des qualités, ne l'oubions pas !). Bref, après tout, ce n'est pas mon anniversaire, ce ne sont pas mes copines !  

aniversaire prepa1

anniversaire prepa2

anniversaire prepa3

 

Deuxième étape: La confection du gâteau surprise ! Elle ne voulait pas d'un gateau 'princesse', c'est trop 'nunuche' ! Ca me fait plaisir d'entendre ces paroles, sorties tout droit de la bouche d'une enfant de 8 ans qui considère qu'elle est presque une ado !! C'est son obsession du moment (et celle de ses copines si j'en crois la longue discussion avec la mère amusée de l'une d'entre elles). Ne plus ressembler à une petite fille qui aime le rose, les paillettes et les princesses, mais plutôt être considérée comme une grande fille. Mieux, comme une ado, ce serait parfait.

Alors parenthèse numéro un: elle aime toujours le rose, les paillettes et les fées, mais il ne faut pas le clamer haut et fort....oui, oui, quand même encore un peu fifille, mais plus tout à fait.

Parenthèse numéro deux: sa fascination pour les ados me fait sourire car elle ne repose que sur quelques élements très sélectifs. 1) les ados ont un téléphone portable. 2) les ados font ce qu'ils veulent, enfin, c'est ce qu'elle croit. 3) les ados font ce qu'ils veulent parce qu'ils font leur crise d'ado ! Et elle est persuadée qu'elle aussi, quand elle sera ado, elle fera une crise ! Ben une crise de quoi ? Une crise d'ado ! Sans savoir ce que c'est, elle adore le concept ;D

Parenthèse numéro trois: assez régulièrement, elle regrette un peu de ne plus être à la crèche ou à la maternelle, parce que la vie était facile: pas de devoirs, que des jeux tout le temps, et de l'aide pour s'habiller, se doucher, etc... Maintenant, elle doit tout faire toute seule, parfois même mettre le couvert contre son gré, et à cris et à sang elle se lamente de devoir tout faire dans cette maison !!

Parenthèse numéro 4: j'adore nos discussions sur tous les sujets, même si parfois c'est tendu. Elle a un regard sur la vie, les gens, les évènements qui est surprenant, drôle, philosophe aussi. C'est rafraichissant de regarder le monde à travers les yeux d'un enfant !

Fin des parenthèses.

J'en reviens au gâteau. Elle voulait une vraie surprise....mais au fil de la semaine, elle a commencé à s'inquiéter, sa confiance en moi s'est altérée.. 'J'espère que tu n'as pas prévu un gâteau au chocolat ! Je n'aime pas trop les gâteaux au chocolat'. 'Il faut qu'il soit beau !'......

J'avais trouvé une idée sur pinterest, et m'étais dit que ce serait parfait. Le gâteau à la compote (pareil que le yahourt sauf que tu remplaces le yahourt par la compote) en forme de poisson, avec des bonbons dessus.

Et j'ai fait ça !

gateau1

gateau2

gateau

Pas connoté nunuche, coloré comme elle aime sans parti pris pour un truc de fille.... Une déco qui m'a pris une demi-heure à tout casser et qui finalement, vaut bien son pesant d'or. Parce que sur internet, tu trouves des idées de gâteaux fabuleux, féeriques, titanesques et pharaonesques, avec de la pâte à sucre, et des décors dignes du 7ème art. Le truc qui te prend la nuit entère à confectionner, sauf que moi, la nuit, je dors !

Elle ne voulait pas voir son gâteau surprise jusqu'au dernier moment....

Et tadaaaam: il a eu la palme du jury !!

Non seulement elle l'a trouvé beau, mais en plus bon, et je crois que si elle a douté de moi sur les derniers heures avant l'arrivée de ses copines, elle a finalement repris une respiration normale, soulagée que sa mère, parfois un peu bizarre à son goût, est aussi une mère qui déchiiiiiiiire graaaaave ! Je dis tout cela sans aucune modestie car elle n'est pas avare de compliments, et donc je sais que c'est exactement ce qu'elle a pensé de mon gâteau et de la déco, plutôt discrète mais pile poil dans ses goûts actuels.

gateau3

anniversaire deco1

deco2

deco3

 

En plus, il a fait beau donc les filles ont passé l'après-midi dehors sans moi. Pas besoin d'organiser un atelier 'décoration de masques' ou bien 'perles Hama' comme prévu. Une fête d'anniversaire de rêve !

C'est sûr, l'année prochaine, j'arrête de trainer les pieds et j'organise une fête en temps et en heure, pleine de surprises !

Publicité
Publicité
Commentaires
Où file mon esprit...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 110
Publicité